Applications mécanique et manuelle d’enrobés : quelles différences et quels avantages ?
L’enrobé bitumineux est un incontournable des travaux de la route. Vous souhaitez savoir comment différencier une application mécanique d’une application manuelle d’enrobés ? GCM Sud Alsace, entreprise d’aménagement routier professionnel à Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous informe.
Application mécanique ou application manuelle d’enrobés : quelles différences ?
1. La surface
L’application mécanique d’enrobés est privilégiée pour la plupart des travaux de voirie. Toutefois, ce type d’application sert notamment pour les grandes surfaces de routes carrossables. L’application manuelle d’enrobés est préconisée pour les petites surfaces uniquement (allée de jardin, etc.).
2. La préparation du sol
L’utilisation d’une application mécanique d’enrobés nécessite bien préparer la surface de pose. Les étapes sont nombreuses, comme :
- Nettoyer parfaitement la surface avec un nettoyage haute pression ;
- Laisser sécher la surface ;
- Pulvériser la couche d’accrochage.
Pour une application manuelle d’enrobés, le support doit simplement être propre, sec et compacté.
3. Le compactage
Avec application mécanique d’enrobés, l’étape du compactage de l’enrobé se fait avec des compacteurs directement après la pose, quand l’enrobé est encore chaud. Pour une application manuelle d’enrobés, le professionnel dépose les enrobés à l’aide d’une brouette sur la surface à travailler. Il répartit l’ensemble avec un râteau et nivelle les enrobés à la raclette. Une surépaisseur de 3 cm est aussi exigée afin d’appréhender le tassement du bitume au compactage.
Application mécanique ou manuelle d’enrobés : quels avantages ?
1. Les avantages de l’application mécanique
L’application mécanique d’enrobés repose sur l’usage d’un finisseur conçu spécialement pour la mise en œuvre d’enrobé à chaud. Cette machine permet d’effectuer plusieurs opérations en même temps :
- Le nivelage ;
- Le lissage ;
- Le compactage.
Par ailleurs, lors d’une application mécanique d’enrobés, un voile bitumineux posé à l’aide d’une épandeuse qui agit comme une colle entre le support et les enrobés.
2. Les avantages de l’application manuelle
L’application manuelle d’enrobés présente l’avantage de pouvoir finaliser un travail. En effet, certaines zones, notamment piétonnes, ne sont pas accessibles par les finisseurs.
GCM Sud Alsace : votre entreprise d’aménagement routier à Mulhouse dans le Haut-Rhin
Vous avez des travaux d’aménagement nécessitant l’application mécanique ou manuelle d’enrobés ? Prenez contact avec l’entreprise GCM Sud Alsace pour des chantiers vers Mulhouse dans le Haut-Rhin.