TP Schneider devient GCM Sud Alsace !

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Assainissement collectif et individuel : quelles différences ?

Les travaux d’assainissement permettent la mise en place et l’entretien d’un réseau d’assainissement. Toutefois, il n’est pas toujours simple de comprendre la différence entre l’assainissement individuel et l’assainissement collectif. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? GCM Sud Alsace, entreprise d’assainissement vers Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous éclaire.

Assainissement : quelle est son importance dans un habitat ?

L’assainissement désigne le procédé d’évacuation des eaux usées émises par un bâtiment. Cette technique est indispensable d’un point de vue sanitaire et environnemental. Sans processus d’assainissement, l’eau du robinet deviendrait rapidement impropre à la consommation. Les particuliers ont le choix entre un assainissement dit individuel ou un assainissement collectif.

Assainissement individuel et collectif : comment les distinguer ?

1. L’assainissement individuel

Un système d’assainissement individuel n’est pas raccordé au réseau collectif. Il est nécessaire de s’équiper d’une fosse septique pour pouvoir stocker les eaux usées.

Il est essentiel d’avoir un système d’assainissement individuel avec des dimensions adaptées. Cette solution opère un prétraitement. Un second traitement, individuel, est possible. Les particuliers ont alors le choix entre plusieurs options pour ce type d’assainissement :

  • L’assainissement avec épandage pour une évacuation dans les sols après un premier traitement ;
  • Les filtres compacts pour une évacuation sur un sol dit reconstitué ;
  • Les filtres plantés pour opter pour une solution écologique.

La microstation d’épuration est également une solution possible pour les particuliers. Ce système va reproduire l’ensemble des étapes d’une station d’épuration, mais à l’échelle individuelle.

2. L’assainissement collectif

L’assainissement collectif est un réseau plus important reliant divers bâtiments et habitations. Ces eaux vont aller dans une station d’épuration.

La station d’épuration va se charger de nettoyer :

  • Les graisses ;
  • Les déchets volumineux ;
  • Les nitrates ;
  • Les polluants ;
  • Les substances azotées ou phosphorées.

La station d’épuration traite les eaux usées avant de les reverser dans la nature. Les eaux traitées sont alors débarrassées des bactéries ou micro-organismes qui pourraient avoir une incidence sur l’environnement.

GCM Sud Alsace : votre entreprise d’assainissement à Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous avez besoin d’accompagnement pour l’entretien de votre réseau d’assainissement individuel ou collectif ? GCM Sud Alsace, entreprise spécialisée, vous propose son savoir-faire autour de Mulhouse dans le Haut-Rhin.