TP Schneider devient GCM Sud Alsace !

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les étapes d’un projet routier ?

Mener un projet routier implique généralement différents acteurs comme des organismes institutionnels, des citoyens, des ingénieurs et des élus. Vous souhaitez connaître les étapes d’un projet routier ? GCM Sud Alsace, entreprise d’aménagement de route nationale et départementale à Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous éclaire sur le sujet.

Aménagement de routier : quelles sont les étapes nécessaires en amont du projet ?

En tout et pour tout, un aménagement routier peut prendre jusqu’à dix ans en moyenne. La première étape d’un projet routier implique des études préliminaires et des concertations.

Un diagnostic du territoire est en effet réalisé afin d’apprécier l’utilité d’un nouveau projet routier et définir les tracés possibles. Certains sujets sont abordés, à commencer par l’impact de la route sur :

  • Le milieu naturel ;
  • Les exploitations agricoles ;
  • Les habitations.

Une concertation est mise en place afin de récolter les avis des élus locaux et des citoyens pour entériner le projet. De nouvelles études vont alors voir le jour afin de réduire les impacts du projet routier et prendre des mesures compensatoires. À l’issue de ces études, un nouveau temps de concertation est organisé avant qu’une autorisation ne soit délivrée par la Préfecture (la déclaration d’utilité publique).

Projet routier : quelles sont les étapes lors des travaux ?

Lors de la préparation des travaux, des études techniques vont déterminer le tracé et les terrains propices à la réalisation du projet routier. Une enquête parcellaire va identifier les propriétaires de chaque parcelle. C’est à cette étape que les acquisitions financières sont réalisées. Des appels d’offre sont lancés aux entreprises qui mèneront à bien ce projet.

Lors du lancement des travaux, des fouilles archéologiques peuvent être envisagées. Le signal de lancement est envoyé par le Département où la préparation des terrains commence. La construction des ouvrages d’art comme des ponts et des tunnels est mise en œuvre lors du projet routier.

Viennent, à la suite, des opérations de terrassement d’éléments de la chaussée et d’assainissement. Lorsque les dispositifs de sécurité sont en place, la nouvelle route est enfin lancée.

GCM Sud Alsace : votre entreprise d’aménagement routier à Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous avez un projet routier à réaliser autour de Mulhouse dans le Haut-Rhin ? Faites appel au savoir-faire de GCM Sud Alsace !